Quoi offrir à son petit-fils ou sa petite-fille ?

L’été est souvent la période où les enfants partent faire un petit séjour chez leurs grands-parents. C’est une bonne alternative aux vacances de la nounou ou à la fermeture de la crèche. Parfois accompagnés des parents, mais le plus souvent seul, ce sont de bons souvenirs qui se fabriquent. Oui, les Papis et Mamies sont souvent plus disponibles que les parents, et de se retrouver seuls avec la progéniture de leur progéniture est l’occasion pour eux de les gâter ! Quel grand-père ou grand-mère peut se vanter de n’avoir jamais couvert ses petits-enfants de cadeaux et d’attentions diverses ?

Les activités

Il n’est pas rare que les enfants reviennent de leurs vacances chez leurs grands-parents avec des souvenirs plein la tête. « Papi m’a emmené à la pêche avec lui, ça veut dire que maintenant je suis assez grand pour être sage et apprendre à attraper les poissons ! » racontera votre fils tout fier de lui. « Mamie m’a appris à faire du tricot, c’est génial, je pourrais faire des écharpes à toute ma famille pour que personne n’ait froid cet hiver » s’enjouera votre fille. 😊 Et que dire des récits de virées à la plage ou à la montagne ? Le bonheur d’une journée à l’extérieur, si simple soit-elle, est facile à lire sur le visage de ces enfants qui apprécient non seulement de ne pas avoir de contraintes, ou minimes, mais aussi qui profitent du temps passé avec leurs grands-parents, créant ainsi des souvenirs souvent impérissables.

Le temps et l’écoute

Les grands-parents sont souvent aussi des confidents. Ils sont vus par les enfants comme des personnes qui trouveront toujours une solution à leurs problèmes, qui ont l’expérience de vie qui rend leur écoute très précieuse. Quand les enfants sont chez eux, ils prennent leur temps, ils ne sont pas soumis aux courses perpétuelles pour être à l’heure à l’école, aux activités sportives ou autres. Du coup, cette ambiance calme est généralement propice aux confidences. On serait surpris de connaître le nombre de secrets que le Papi ou la Mamie connaissent sans pour autant les avoir divulgués à qui que ce soit. Cette confiance est précieuse pour les enfants, et il faut la préserver autant que possible.

Les cadeaux

Eh oui, il y a aussi les cadeaux. En général, ni le Papi ni la Mamie ne peut s’en empêcher. Le cadeau petit-fils pourra être une canne à pêche pour les plus grands ou bien un body Frimousse pour le plus petit. Le cadeau petite-fille sera lui plus girly : des perles pour fabriquer des colliers et des bracelets, du maquillage pour jouer à la princesse, un t-shirt à message du style « Adorable, c’est un mot inventé pour moi ! », un kit tricoteuse pour les passionnées ou encore une collection de chouchous de toutes les couleurs.

 

Quand on y pense, faire un cadeau à ses petits-enfants est chose très aisée. Parce qu’en fait, le plus important, ce n’est pas tant les choses offertes, mais bien les souvenirs qui vont avec. Le souvenir d’une partie de pêche, celui d’une écharpe tricotée, celui d’un week-end à la plage ou la montagne. La liste pourrait être longue, car les grands-parents font toujours de leur mieux pour faire plaisir à leurs petits-enfants. Et quand ces petits deviendront à leur tour des grands-parents… à votre avis, que feront-ils pour leurs propres petits-enfants ? La même chose, c’est certain !

Article précédent Pourquoi acheter des vêtements originaux à ses enfants ?
Article suivant Vêtements noirs pour les bébés : faux-pas ou must have ?

Laissez un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires