5 questions à poser lors de l'achat de couches pour bébés

5 questions à poser lors de l'achat de couches pour bébés

Vous êtes prêt à accueillir votre bout de chou. La chambre est prête ; de jolis vêtements pour bébés sont achetés. Vous vous êtes donné beaucoup de mal pour vous assurer que tout est parfait et choisir la bonne couche est tout aussi important. 

Choisir la bonne couche pour votre tout-petit s'accompagne d'essais et d'erreurs. Au lieu de passer par des centaines de couches jusqu'à ce que vous vous contentiez de la meilleure, savoir exactement ce qu'il faut rechercher dans une couche vous fera économiser beaucoup de temps, d'argent et d'énergie ! 

Voici une liste de contrôle en 5 points qui vous assurera de faire le meilleur choix pour les couches de votre bébé afin que vous ayez un bébé heureux qui se sent à l'aise tout au long de la journée !

La couche est-elle douce sur la peau de bébé ?

La peau d'un bébé est naturellement délicate et ne demande rien d'autre que le toucher le plus doux. Tout matériau abrasif, que ce soit des vêtements, des couches ou même du lin, peut facilement provoquer des éruptions cutanées et des rougeurs. Cela peut facilement être évité en choisissant la bonne couche qui convient le mieux à la peau douce de votre bébé. 

Pensez également aux éventuels produits chimiques nocifs qui pourraient être contenus dans la couche. Certains sont aussi voire plus dangereux qu’un matériau abrasif pour la peau de bébé. Privilégiez donc des couches exemptes de produits chimiques.

Quel est le degré d'absorption de la couche ?

Si la couche est mouillée rapidement, cela signifie qu'elle a moins de capacité d'absorption. Les couches que vous choisissez doivent pouvoir absorber l'urine et la répartir afin que les fesses de votre bébé restent sèches et confortables. Ceci est particulièrement important la nuit lorsque vous voulez que votre tout-petit soit à l'aise et ait un sommeil réparateur.  

Lorsque vous choisissez une couche, vérifiez spécifiquement combien de temps une couche peut durer. Cette information est généralement indiquée sur l’emballage.

Les couches ont-elles un indicateur d'humidité ?

Les fuites de couches sont une peur constante chez de nombreux parents, en particulier à l'extérieur ou au milieu de la nuit. Il est préférable de choisir des couches avec un indicateur d'humidité qui vous aide à changer la couche à temps afin que vous ne soyez pas obligé de “deviner”' le moment où la couche est pleine. Cet indicateur peut prendre plusieurs formes. Certaines couches ont un indicateur d'humidité qui passe du jaune au bleu lorsqu'il est temps de changer de couche.

La couche est-elle facile à utiliser ?

Changer une couche à la maison, quand le temps est de votre côté, est facile. Mais le vrai test consiste à changer votre bébé à l'extérieur ou lorsque vous êtes pressé.  

Comme la plupart des parents le savent peut-être, changer la couche du bébé peut devenir une véritable épreuve. Des couches qui sont très faciles à mettre sur votre enfant peuvent vous éviter des tonnes de tracas. Plus besoin de savoir où va chaque volet tout en ayant affaire à un bébé qui bouge dans tous les sens - ouf !

Ceci est particulièrement important si votre bébé a tendance à tirer sur la couche ou à uriner beaucoup. Vous pouvez vous retrouver à changer la couche plus que d'habitude, c'est à ce moment que ces minutes supplémentaires économisées comptent vraiment !

La couche est-elle confortable ?

Le confort l'emporte sur tout le reste en matière de couches, car votre bébé les portera probablement toute la journée (et la nuit).  

Les couches qui ne sont pas douces entraînent normalement des éruptions cutanées et des rougeurs sur la peau de votre bébé, sans parler du fait qu'il doit faire face. Il va alors pleurer ou s’agiter, car c’est le seul moyen pour votre bébé de communiquer son inconfort.  

Recherchez une couche qui mentionne spécifiquement “douce”, car vous pouvez être sûr qu'elle prendra soin de la peau douce de votre tout-petit. Mieux encore, faites vos recherches pour choisir le plus doux du lot.

Rien ne vaut un test grandeur nature

Vous ne pourrez pas tout de suite savoir si les couches qui se trouvent devant vous sont bonnes pour votre bébé. Il vous faudra certainement tester plusieurs marques. Avec un peu de chance les premières peuvent tout à fait convenir.  

Cependant, n’oubliez pas que bébé va vite grandir et qu’il vous faudra certainement changer de marque de couches à chaque grandes étapes comme la diversification alimentaire par exemple.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés