Quand on attend un bébé, toute la difficulté réside dans le choix de la taille des vêtements de bébé à acheter. Nous avons tous esquissé un sourire, voire rit, en voyant un nourrisson prématuré nageant littéralement dans le pyjama 1 mois que ses parents avaient choisi avec amour. Les manches retroussées pour que l’on puisse voir ses petites mains, les petits petons n’arrivant pas au bout, etc. Nous arrêterons là la description détaillée de ce pauvre bout de chou trop petit dans ses vêtements trop grands !
Ensuite, après la naissance, il n’est pas toujours simple de trouver la taille adéquate. En effet, les tailles des vêtements bébé, comme celles des adultes, sont « standardisées », mais malgré tout variables selon les fabricants. Votre bébé ne rentre pas forcément dans les standards de l’un, alors que ceux d’un autre lui conviendront à merveille ! Nous allons donc vous aider dans cette délicate mission.
La bonne taille du vêtement bébé acheté avant la naissance
La grossesse dure normalement environ 41 semaines. Pendant ce temps-là, le bébé grandit, grandit, grandit… Mais jusqu’où ? Jusqu’où va-t-il grandir avant de se décider à venir au monde ? Grande question ! Notre astuce est simple. Servez-vous de votre rendez-vous à l’échographie du troisième trimestre pour demander à ce que soient estimés la taille et le poids de votre bébé à la naissance. En partant de là vous saurez qu’il faut choisir du 0 à 1 mois si les mesures annoncées sont comprises entre 50 et 55 cm et entre 3 et 4 kg. Et, s’il a la mauvaise idée de naître trop tôt, comptez sur les cadeaux de naissance faits par votre entourage pour garnir sa garde-robe !
Comment choisir la bonne taille par la suite
Savez-vous qu’un nourrisson prend en moyenne de 25 à 30 cm et triple son poids entre la naissance et sa première bougie ? Autant dire qu’il n’aura pas le temps d’user ses bodies ! Pour être toujours au plus près de sa taille, sans pour autant que ses vêtements le boudinent, il faut considérer sa grandeur. Ce sont des moyennes, mais elles peuvent servir de base : jusqu’à 56 cm : 0-1 mois, de 62 à 68 cm : 2-3 mois, de 74 à 80 cm ; 3-6 mois et de 86 à 92 cm ; 6-12 mois. S’il se trouve entre deux tailles, privilégiez systématiquement la plus grande… évidemment !
Par contre, si vous achetez sur Internet, alors, référez-vous systématiquement aux guides de tailles correspondant au site. Une photo ou une image ne vous permettant pas de juger de la taille réelle de ce que vous souhaitez acquérir, les vendeurs vous le proposent pour vous aider par rapport aux mensurations de votre bébé.
Que faire du vêtement bébé devenu trop petit ?
Vous avez l’intention d’avoir d’autres enfants ? Alors, rangez soigneusement les vêtements au fur et à mesure qu’ils deviennent trop petits dans des caisses étiquetées avec la période correspondante. À la prochaine naissance, il vous suffira de les relaver et de les ranger. Fini la prise de tête pour savoir quelle taille pour quel âge !
« Trois enfants ! Pas quatre ! » Pour vous, la maternité, c’est fini ! Pensez à la famille ou aux amies. Mathilde s’est extasiée sur le pyjama formi…diable du petit dernier… pourquoi ne pas lui proposer pour son futur bébé ? Peut-être s’amusera-t-elle à chercher le bonnet assorti pour faire un total look !
En conclusion, pour éviter de vous tromper, il est primordial, quand vous achetez vos vêtements bébé via Internet, de bien se référer au guide des tailles du vendeur. C’est d’autant plus judicieux que certains sites vont parler en poids, d’autres en grandeur, d’autres encore en longueur du vêtement, etc.
Maintenant que vous êtes munis de ce précieux guide, vous pouvez sereinement commencer à chercher des bodies, barboteuses et autres pyjamas funs pour cet enfant qui fait votre bonheur au quotidien. Alors, qu’attendez-vous ? Éclatez-vous !
Laissez un commentaire