Quelle quantité de vêtements acheter pour un bébé ?

L’arrivée d’un bébé est toujours source de beaucoup de questionnements pour les futurs parents. Ils se demandent s’ils vont être bons… s’ils vont savoir réagir aux éventuelles urgences… comment ils doivent s’organiser… s’ils vont pouvoir dormir… comment ils vont prénommer leur progéniture… ce qu’il faut acheter, que ce soit pour la chambre, la salle de bain ou l’armoire à vêtements… et nous en passons et des meilleurs ! Être parents, cela peut paraître compliqué bien avant la naissance 😊 Alors qu’en fait, ce n’est que du bonheur ! Il ne reste plus qu’à vous en persuader pour aborder toutes ces questions le plus sereinement possible. En ce qui nous concerne, nous allons vous aider pour une petite partie de vos interrogations en vous expliquant quel vêtement bébé acheter et en quelle quantité.

Les vêtements bébé pour la naissance

Définir la taille d’un bébé avant sa naissance est toujours un exercice périlleux et du coup, l’achat de ses vêtements l’est tout autant. Faites-vous aider par votre obstétricien qui doit être capable, lors du dernier mois de grossesse, d’évaluer la grandeur et le poids de votre enfant. À partir de là, vous pourrez commencer la chasse aux vêtements bébé l’esprit tranquille. Quand l’enfant arrive au monde, et pendant quelques semaines, il n’a pas de grands besoins vestimentaires. L’essentiel de sa garde-robe se constituera de bodies, de pyjamas auxquels vous prendrez soin d’ajouter des bavoirs. Ces trois « standards » doivent être achetés en quantité suffisante pour pouvoir parer à tout. Le body devra être changé au minimum tous les jours, et cela, c’est dans le cas exceptionnel où bébé n’a pas décidé de vomir dessus ou de vous gratifier d’un besoin naturel dépassant largement les capacités normales d’une couche. Pour le pyjama, c’est la même chose. Du coup, la quantité nécessaire pour ces « essentiels » dépendra largement de la capacité de votre lave-linge 😊. Pour les autres vêtements bébé, tels que les pantalons, les tee-shirts ou encore les bonnets, il n’est pas nécessaire d’en avoir plus de deux ou trois, tout du moins au début…

Quelle quantité pour quelle taille ?

Au fur et à mesure que votre enfant grandira, les vêtements changeront et les besoins aussi. Quand il commencera à ramper partout, il faudra prévoir de changer ses pantalons beaucoup plus fréquemment. Quand il fera ses premiers pas, idem. Et quand il décidera d’aller découvrir la nature, alors vous ferez face aux inévitables tâches d’herbes et autres joyeuses chutes dans la boue… ce qui impliquera automatiquement une nouvelle tenue propre ! Nous vous épargnons les jeans troués dans la cour de récréation et autres tee-shirts bariolés de peinture… Vous l’aurez compris, à chaque âge sa particularité, et à chaque nouveau progrès de votre merveille, les tenues seront à adapter tant en qualité qu’en quantité ! Et, encore une fois, cette quantité dépendra de la capacité de votre machine à laver et de votre rapidité à la faire fonctionner 😉 !

 

Plus sérieusement, il y a deux choses que vous devez garder à l’esprit avant de remplir l’armoire à vêtement de bébé… ce sont les cadeaux et le prêt ! Eh oui, si votre famille, vos amis, votre entourage ne sont pas des adeptes des cadeaux naissance extravagants, il y a de grandes chances pour que vous receviez, ou plutôt que votre enfant reçoive en offrande des vêtements pour son arrivée parmi vous. Alors, plutôt que de vous retrouver avec 58 bodies taille 3 mois et zéro pyjama taille 6 mois, n’hésitez pas à suggérer à tous ces généreux parents et autres amis une liste de ce dont vous pourriez avoir besoin. Dans le même ordre d’idée, si vous voulez vous rassurer en ayant un peu plus que nécessaire, pensez à demander aux personnes de votre entourage qui ont déjà eu un bébé de vous prêter les vêtements qui sont devenus trop petits pour leurs propres enfants. CQFD !

Article précédent La fête des Grands-Pères approche : comment gâter son papi ?
Article suivant 5 looks pour la rentrée des classes

Laissez un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires