Quand les enfants passent leurs vacances à la maison

Quand les enfants passent leurs vacances à la maison

Que peut-on proposer aux enfants pour qu’ils passent de bonnes vacances même s’ils ne partent pas de chez eux ? Grande question que beaucoup de parents se posent à chaque période de vacances scolaires ! D’autant plus que tous les enfants sont différents ! Et il est souvent très difficile de trouver l’activité qui pourrait correspondre aux envies et attentes de chacun. Voilà pourquoi, aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous quelques idées à mettre en œuvre pour vous aider à les occuper 😉. Vous pourrez ensuite les adapter à vos enfants, mais aussi à votre environnement ! Allons-y !

 

Le théâtre

Pour les enfants pleins d’imagination… et pour les autres, pour les grands… et les petits, le jeu de théâtre est un formidable moyen d’associer créativité et échange. Votre seule participation sera d’être, peut-être, aide-metteur en scène, mais surtout d’être spectateur attentif ! Le reste, ce sont les enfants qui le feront 😉. Donnez-leur un sujet de départ, s’ils ne le trouvent pas seuls, et ensuite, demandez-leur de créer un spectacle pour la semaine prochaine ! Ils devront inventer des personnages, une histoire, imaginer des situations drôles et les mettre en scène. Ils auront également leurs costumes éventuels à préparer (faites attention à votre garde-robe !!! 😉) et peut-être des accessoires ou des éléments de décor à fabriquer… N’hésitez pas à inviter d’autres enfants et vous verrez, au bout d’une semaine, ils seront très fiers de vous montrer le résultat de leur travail !

 

La chasse au trésor

La chasse au trésor ! Ça, c’est une idée qui peut allier le ludique à l’apprentissage. Mais attention ! Autant que vous soyez prévenu… Cela va vous demander un certain travail… pour ne pas dire un travail certain 😉 ! Souvent pratiquée pour les fêtes d’anniversaire, elle peut être améliorée pour les vacances. Plus longue, plus complexe, plus éducative, elle pourra occuper vos enfants toute une journée et même beaucoup plus si vous êtes très imaginatif ! L’idée est de préparer des énigmes et de les associer à des jeux. Un petit exemple : vous créez une feuille sur laquelle les instructions sont : pour savoir quel ballon crever pour trouver l’indice suivant, cherchez le numéro qui n’apparaît qu’une seule fois dans la grille. En dessous, une grille avec des chiffres dont un seul apparaîtra une seule fois, et à côté, un indice glissé dans le ballon en question 😉. Évidemment, faites autant de ballons et de grilles qu’il y aura d’indices, pour éviter les bagarres 😉 !!! En créant plusieurs énigmes, vos enfants (et les autres) se transformeront en chasseurs de trésors pour un après-midi… En en créant beaucoup, vous pourrez intégrer des quêtes journalières au milieu d’une grande chasse d’une semaine. Un conseil… N’oubliez pas le trésor !

 

Les découvertes

Activité à pratiquer avec parcimonie pour ne pas les lasser ni qu’ils aient l’impression d’être à l’école. Le jeu des découvertes est très simple et permet d’éveiller l’intérêt des enfants pour des choses nouvelles. Préparez un bol avec des petits bouts de papier où vous aurez pris soin de noter des thèmes. Faites piocher les enfants en leur expliquant qu’ils doivent utiliser tous les moyens mis à leur disposition pour TOUT SAVOIR sur le thème pioché. S’il fait beau et que vous voulez allez au parc, choisissez des thèmes « nature » comme les fleurs, les arbres, les abeilles, etc. Incitez-les à observer, à noter, à prendre des photos, à poser des questions et, une fois rentrés, à s’aider de livres ou d’Internet pour compléter leurs observations. Vous aurez ainsi passé une journée au parc sans entendre de « on s’ennuie » et aurez gagné plusieurs sujets de conversation pour le dîner 😉.

Quand les enfants passent leurs vacances à la maison 

Vous l’aurez bien compris, nous ne pouvons pas citer ici TOUTES les possibilités d’occuper les enfants. Nous avons dû faire une sélection qui peut vous paraître un peu courte. Mais vous ? Avez-vous d’autres idées faciles à mettre en place pour occuper les petits bouts pendant cette longue période estivale ? Oui ? Alors, n’hésitez pas à compléter cet article en nous les donnant dans les commentaires ci-dessous ! À nous tous, nous pourrons ainsi faire de leurs vacances un moment riche et inoubliable, même s’ils ne sont pas partis 😉.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés