L’essentiel à préparer avant l’arrivée d’un bébé

La naissance d’un nouvel enfant est toujours un grand bouleversement dans un foyer et il est important, pour tout parent qui se respecte, d’être bien préparé avant l’arrivée de ce nouveau petit bout de choux. Évidemment, s’il s’agit de votre premier enfant, cette préparation peut vous sembler dantesque, voire même insurmontable ! Il y a franchement de quoi se sentir un peu perdu ! Mais pas de panique, nous allons lister ensemble les choses essentielles et obligatoires à avoir avant l’arrivée de votre bébé dans votre maison.

 

Préparez sa chambre

Vous vous dites sûrement « c’est un bébé, il peut dormir dans un landau ou dans la chambre parentale » et, comment dire… c’est effectivement une possibilité. Mais, très rapidement, vous vous rendrez compte que bébé prend nettement plus de place que ce que vous auriez cru ! Il est donc fortement conseillé de préparer une pièce entière réservée à votre enfant, cette fameuse pièce que l’on appelle couramment… chambre ! Vous y installerez les meubles utiles pour son bien-être tels qu’une table à langer ou un berceau, ainsi qu’une armoire pour ses vêtements et un coffre à jouets. Tout cela peut vous paraître superflu, de prime abord, mais en réalité cela vous fera gagner beaucoup de temps et surtout, vous évitera le grand bazar… soyez-en sûrs !

 

Sécurisez la maison

On ne le dira jamais assez : avec un enfant, la sécurité est primordiale ! En effet, les bébés rampent, touchent à tout et explorent autant avec leurs mains qu’avec leur bouche. Il est donc très important de sécuriser toute votre maison avant même l’arrivée de votre bambin. Il n’est pas anodin de le faire avant la naissance, tout simplement parce qu’une fois qu’il sera là, cet enfant chéri, vous aurez beaucoup d’autres occupations qui vous feront oublier cette notion très importante de sécurité. Vous ajouterez des petits coussins sur les bords de vos meubles, rangerez les objets pointus et dangereux en hauteur, installerez des cache-prises et une barrière d’escalier et mettrez les produits toxiques sous clé. OK, c’est un peu extrême pour un poupon, mais souvenez-vous, avec un bébé, on n’est jamais trop prudent.

Remplissez sa garde-robe

Cela semble être le point le moins important concernant votre préparation à l’arrivée de votre bébé, mais en réalité, il s’agit d’une phase primordiale ! Certes, vous allez recevoir de nombreux cadeaux de la part de vos amis et de votre famille, et beaucoup d’entre eux seront des vêtements, mais il faut être prêt à toutes éventualités ! De ce fait, il est obligatoire… pour ne pas dire essentiel, qu’avant l’arrivée de votre bambin, sa garde-robe soit déjà bien fournie en bodies, pyjamas, grenouillères et autres vêtements pour bébés. Qu’il fasse chaud, froid ou tempéré, préparez des tenues pour tous les temps. Votre bébé vous en remercierait… s’il savait parler !

 

Vous l’aurez compris, attendre un enfant n’est pas si cool que ça. 😊 Préparer l’arrivée d’un chérubin est un travail de longue haleine qui peut sembler compliqué. Chaque parent réagira de manière différente, mais le tout est de bien comprendre que ce que nous venons de vous expliquer sont des étapes essentielles à suivre. Pour la partie garde-robe de votre enfant, allez jeter un œil à la catégorie « Cadeaux de Naissance », cela pourra vous être d’une grande utilité. Pour le reste, le choix est totalement vôtre. Mais, dans tous les cas, gardez toujours à l’esprit la chose la plus importante : vous attendez un enfant ! Vous êtes donc les plus heureuses personnes au monde, et de ce fait, même ces préparatifs fastidieux doivent vous sembler ridicules !

Article précédent Pourquoi les sweats à capuche sont-ils idéaux pour l’hiver ?
Article suivant Comment fêter l’arrivée du Nouvel An avec ses enfants ?

Laissez un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires