Trois semaines après la Fête des Mères, voici déjà la Fête des Pères qui arrive à grands pas. Branle-bas de combat dans la famille ! Il n’est plus rare que ce cadeau ne soit plus préparé à l’école, il faut donc faire preuve d’imagination et de créativité pour que chaque membre de la fratrie fasse le plus beau des cadeaux au plus beau des Papas. Le petit dernier n’est pas en reste. Du haut de ses 8 mois, lui aussi fera son cadeau à ce merveilleux Papa qui s’occupe si bien de lui.
La conspiration
Pendant ses absences, c’est la conspiration familiale. On organise les réunions pour donner les idées, les valider, établir la liste de ce qu’il faut, attribuer les tâches aux uns ou aux autres suivant leurs âges et leurs capacités. Chacun, en plus de ses propres missions, prend en charge une partie du cadeau bébé papa. Eh oui, 8 mois c’est un peu jeune pour jouer du pinceau…
Tout est bien rôdé, si Papa est un peu trop présent, Maman trouve des excuses pour l’envoyer faire une course ou réparer la tondeuse chez Papi et Mamie. Et, pendant ce temps, tout se met en place. La liste des cadeaux est faite, Maman a acheté, en cachette, les ingrédients magiques du cadeau idéal, et chacun sait ce qu’il a à faire.
La mise en application
Chacun muni de ses accessoires, les uns se cacheront dans leur chambre et les autres iront chez leurs grands-parents pour plus de discrétion. L’aîné a choisi de personnaliser un t-shirt : en partant d’un t-shirt uni, il a découpé des bouts de tissus pour représenter la passion de son père, le tout agrémenté de la fameuse phrase : « Mon Papa, c’est le meilleur des bricoleurs ».
La cadette, quant à elle, a opté pour un classeur range-documents personnalisé de tout un tas de photos de famille. Munie de ces ciseaux à différentes formes et de sa colle, le classeur est devenu un joli patchwork plein de souvenirs. Bien sûr, chaque intercalaire est également décoré, cette fois-ci d’une seule photo, accompagnée d’une phrase manuscrite en l’honneur de son Papa chéri.
Pour bébé, c’est une idée collégiale qui a pris la forme d’un tableau. Maman a acheté une toile et de la peinture, a pris une journée de congé pour badigeonner les mains et les pieds du petit dernier pour qu’il marque la toile de ces empreintes. Ensuite le plus grand à dessiner le corps de bébé, et pour finir, à l’aide de ses ciseaux crantés et de sa colle, la fillette a découpé les photos préalablement agrandies et a collé la tête de bébé à la place de la tête, et la tête de Papa à la place du cœur. C’est maman qui peaufinera le chef-d’œuvre en ajoutant une petite phrase adorable : « Cadeau bébé papa, parce que je t’aime à l’infini ꚙ ».
La remise des cadeaux
Le jour J est arrivé, tous les enfants sont surexcités à l’idée d’offrir leurs cadeaux à ce Papa qu’ils aiment tant. Comment va-t-il réagir ? Sera-t-il heureux ? Sera-t-il ému ? Et Maman qui fait durer le plaisir… Papa dort encore, il faut attendre un peu… Papa est occupé à tondre la pelouse, il faut attendre un peu… Papa est parti chez le boulanger, il faut attendre un peu… ! Les enfants ne tiennent plus. Tant pis pour son occupation du moment, il faut qu’il reçoive les cadeaux qui lui sont destinés et qui montrent encore un peu plus que d’habitude, que ses enfants l’aiment.
Du coup, les enfants forment une coalition et obligent Papa à s’arrêter et à ouvrir ses présents. Et devinez quoi ? Papa pleure à chaque cadeau reçu ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’au-delà des cadeaux, c’est tout l’amour de ses enfants qu’il reçoit…
Tous les Papas ont leur passion propre, l’ordinateur, le bricolage ou le jardinage, le sport, etc. Seulement, leur première passion, celle qui passera toujours avant le reste, ce sont leurs enfants. Et quel jour est le plus indiqué pour leur prouver tout l’amour que l’on a pour eux ? La bonne réponse est : tous les jours ! Mais, celui de la Fête de Pères est peut-être plus important que les autres parce que cette journée leur est spécialement dédiée. Donc, amusez-vous et mettez tout votre cœur dans le cadeau qu’il ne pourra pas oublier ! Alors les enfants, à vos ciseaux, pinceaux, colle et autres accessoires, et en avant ! Tout ce qui compte, c’est qu’il sache que vous l’aimez tout autant qu’il vous aime !
Laissez un commentaire