Faut-il laisser son enfant choisir ses vêtements ?-SiMEDIO

Faut-il laisser son enfant choisir ses vêtements ?

Nous avons tous un carton, bien rangé au fond d’un placard, contenant toutes nos photos de classes depuis la maternelle. Au-delà des souvenirs heureux de ces périodes qui nous reviennent, elles sont aussi un instantané de ces années où la mode était ce qu’elle était… et où nous avons, avec plus ou moins de réussite, commencé à nous habiller tout seul. Qui peut se vanter de n’être jamais arrivé à l’école avec des chaussettes dépareillées, un sous-pull à l’envers ou encore un pantalon à carreaux malencontreusement associé à une chemise à pois ? Nous pensons que pas grand monde ! Sans parler des malchanceux qui ont vu gravées ces erreurs de débutant sur la pellicule et ensuite être distribuées à tous les parents et grands-parents d’élèves !

Responsabiliser les enfants

Si vous aviez l’occasion de rester dans l’école une fois que vous avez déposé votre enfant devant la classe maternelle, vous verriez que les ATSEM (Agent Territorial Spécialisé Ecole Maternelle), qui ne peuvent évidemment pas s’occuper de l’arrivée de 25 enfants ou plus en même temps, ont appris à votre chérubin à se débrouiller tout seul pour enlever son manteau, son bonnet et ses gants et à les ranger. Et, c’est la même chose pour tout remettre avant les récréations.

Inspirez-vous de ce qu’elles font et de leurs techniques et responsabilisez votre enfant. S’il est capable de le faire à l’école, il peut le faire à la maison. Cela commencera avec les vêtements basiques, comme le manteau, et ensuite vous pourrez lui apprendre à enfiler le pantalon ou le pull. Seulement, ayez pitié de lui s’il vous plait, ne garnissez pas sa garde-robe de pantalons à boutons ou de pulls à cols trop serrés, et aussi, évitez pour le moment de lui acheter des baskets à lacets ! Votre enfant est certainement la huitième merveille du monde, mais quand même !

Leur apprendre le bon goût et l’originalité

Voilà ! La phase d’apprentissage de l’habillage est passée. Vous êtes libérés de ces minutes matinales et stressantes où il faut habiller toute la fratrie avant de partir, à la bourre comme toujours, en direction de l’école.

Seulement, enfiler des vêtements n’est pas s’habiller ! Vous, peut-être addict à la fashion tenue, adepte de l’originalité, vous vous devez d’enseigner ses notions à votre enfant. Ou alors vous zappez cette étape, et vous regarderez partir votre enfant… effondrés !

Si vous voulez vous éviter cette épreuve, apprenez-lui le bon goût et l’originalité. On n’associe pas telle et telle couleur, tel ou tel motif, etc… On ose l’original, du moment que cela reste de bon ton. Comme vous êtes des parents funs, son armoire regorge de vêtements enfant originaux, et c’est à vous de lui montrer ce qu’il peut en faire.

Prenons un exemple : votre fils est amoureux de Morgane, sa copine de classe qui est l’incarnation même de la fillette idéale, celle, il en est sûr, qu’il épousera, avec qui il aura trois enfants, et qui sera toujours là, près de lui, dans 70 ans. Alors il lui faudra la conquérir, « faire le beau », et vite ! L’amour de sa vie est tellement merveilleuse qu’il est impensable qu’un quelconque camarade de classe lui pique ! Du coup, c’est parti pour l’opération séduction vestimentaire ! Un jour ce sera le t-shirt enfant « Élégance légère » sous un gilet, le lendemain ce sera le modèle « Adorable, c’est un mot inventé pour moi », etc. Dans sa conquête, vous pourrez même l’aider en personnalisant complètement un t-shirt. Voyons… « Morgane de toi… ! » pourrait être un message subtil et clair !

Les aider dans leurs premiers essais

Évidemment, le bon goût et l’originalité ne s’improvisent pas. Utilisez ces moments de choix vestimentaires pour discuter avec votre enfant. De qui est-il amoureux, qu’est-ce qui l’intéresse en ce moment, etc… Et, pour lui éviter la honte d’un fashion faux pas, comme dirait Cristina Cordula, aidez-le ou aidez-les à mettre en adéquation leurs tenues et leurs sentiments du moment. Aidez-les à apprivoiser l’originalité en l’intégrant à leurs tenues de tous les jours. Un fan de foot en période de coupe du monde, portera sans souci un t-shirt à l’effigie de son équipe préférée, un admirateur inconditionnel de son grand-père, à l’époque de la fête des grands-pères, arborera avec fierté un t-shirt vantant ses mérites (Mon Papa sait beaucoup, mais mon Papi sait tout !).

C’est à vous, à ce moment précis, de leur inculquer que l’originalité peut tout à fait être intégrée à une tenue de tous les jours, sous certaines conditions bien sûr !

 

Alors, la réponse à la question posée dans le titre est OUI. Oui, vous pouvez laisser votre enfant choisir ses vêtements. Seulement, il faut juste lui inculquer quelques règles de base, et lui démontrer que l’on peut être original, l’assumer sans pour autant être à côté de la plaque.

Vous, parents à la recherche permanente d’originalité, vous pourrez être fiers de vos enfants à qui vous avez appris qu’être original peut être fun !

N’hésitez pas à découvrir toute notre gamme des tee shirts enfant originaux :)


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.