Faut-il habiller ses jumeaux de la même façon ?

Cette question peut paraître anecdotique sauf quand l’on devient les parents de deux merveilleux poupons. Après la surprise de l’annonce, l’euphorie des préparatifs, l’attente de l’heureux évènement… oups ! des heureux évènements, vient l’heure du questionnement. Avoir des jumeaux, ce n’est quand même pas la même chose que d’avoir un seul enfant ! En dehors du fait que la vie va se compliquer quelque peu, il faut prévoir tout en double. Le mobilier, les couches, les biberons, mais aussi les vêtements. Alors ? Vêtements jumeaux ou pas vêtements jumeaux ?

C’est trop mignon

Amusez-vous à poser la question uniquement à des hommes, à de futurs papas de jumeaux, et la majorité des réponses sera, à coup sûr, qu’il faut habiller ces deux enfants de la même manière. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela règle leur problème de manque d’imagination au niveau vestimentaire ! 😊 Les femmes quant à elles, trouvent ça trop mignon ! De voir deux poupons avec des t-shirts jumeaux « guess WHO », et elles craquent toutes. La gémellité a toujours fasciné, soyons clairs, et les femmes ont une tendance à fondre dès qu’il s’agit de deux petits êtres qui se ressemblent. Du coup, les habiller de façon identique pour parfaire cette similitude est très tentant, effectivement !

C’est très tentant

Le petit jeu du qui est qui avec des jumeaux, c’est toujours très tentant. Même si les parents arrivent à reconnaître leurs deux enfants, ce n’est souvent pas le cas de l’entourage. Dans le cas de jumelles, par exemple, des vêtements jumelles identiques et le tour est joué ! Personne ne sait qui est qui et cela peut devenir très amusant de voir papi ou mamie se mélanger entre Adèle et Amélie. En dehors du côté « fun », il existe également, dans l’inconscient collectif, une nécessité de compléter cette ressemblance par des tenues identiques. Les enfants sont ainsi totalement identiques, totalement jumeaux !

Et pourtant…

Alors oui, c’est mignon ! Alors oui, c’est tentant. Seulement, il ne faut pas oublier les enfants dans tout ça. Pensez-vous qu’une fois un peu plus grandes, cela amusera longtemps Amélie de se faire appeler Adèle, ou inversement ? Non ! Mais la solution est toute trouvée, pour vous messieurs qui manquez cruellement d’imagination, pour vous mesdames qui trouvez So cute ! les bébés identiques. Choisissez des vêtements similaires, mais avec des inscriptions différentes… voire même complémentaires. Un body AC et l’autre DC pour les rockeurs, un body Player 3 et l’autre Player 4 has entered the game pour les geeks ou encore ceux C’est pas moi, c’est l’autre.

 

Les psychologues conseillent de ne pas habiller les jumeaux de la même manière. Vous aurez saisi le côté pratique qu’il y a à choisir cette option, mais l’enjeu est ailleurs. D’après eux, les différencier dès leur naissance les aidera à trouver leur propre personnalité, leur propre individualité. Que vous fassiez partie de la gent masculine peu imaginative ou de celle, féminine, toujours encline à tout trouver mignon, il vous sera facile de choisir de quoi remplir les garde-robes des merveilles sans forcément les vêtir de façon identique. Gardez simplement à l’esprit que les jumeaux/jumelles, même s’ils se ressemblent, même s’ils sont complémentaires, même s’ils réagissent de la même manière, sont deux personnes différentes qui ont simplement la même date d’anniversaire.

Article précédent 7 bonnes raisons d’offrir un cadeau personnalisé
Article suivant Quoi offrir à un bébé de 6 mois ?

Laissez un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires