Comment le bébé peut profiter des préparatifs pour les Pâques ?-SiMEDIO

Comment le bébé peut profiter des préparatifs pour les Pâques ?

Quelques jours avant le dimanche de Pâques, les cloches cessent de sonner. La tradition française veut que vous racontiez à vos enfants que chaque année elles partent à Rome, pour ne revenir qu’à Pâques, après la messe dominicale. Le plus extraordinaire dans cette histoire est qu’elles reviennent chargées de présents qu’elles déversent dans les parcs et les jardins lors de leur passage. Voilà certainement pourquoi, après Noël, Pâques est la fête religieuse préférée des enfants. Pas tant parce que c’est religieux, soyons honnêtes, mais plutôt parce que c’est une fête qui nécessite des préparatifs que l’on fait en famille, mais qui veut aussi dire cadeaux ! De grands moments de convivialité en perspective. Seulement, quand on a un bébé qui n’a pas encore soufflé sa première bougie, il est difficile de l’intégrer à ces instants familiaux. Voilà pourquoi nous allons vous donner quelques astuces pour que le poupon profite lui aussi des préparatifs, de la chasse et bien sûr des cadeaux.

Les préparatifs

Tout le monde est réuni, c’est le moment de peindre ou de décorer les œufs, de plier les serviettes en forme d’oreilles de lapin, de faire les guirlandes d’angelots ou tout autre personnage. D’accord, le pliage de serviettes et les guirlandes, ça amuse les enfants, mais en réalité, ce qu’ils attendent tous, c’est la peinture sur œufs ! Petit bout, dernier de la fratrie, est bien sûr trop petit pour participer, mais rien de vous empêche de l’intégrer, d’une manière différente, à ces activités. Pendant que les grands, qui se sont pliés sagement aux deux premières activités, s’empressent d’aller enfiler leur tablier de protection, allez mettre au benjamin son vêtement bébé de Pâques, son body ou sa barboteuse « Je peins les œufs… naturellement », par exemple. Après quelques minutes, chacun avec sa tenue, la peinture sur œuf devrait finir en peinture sur enfant, sur bébé, voire même sur maman !

La chasse

Le jour venu, c’est l’excitation dans la famille. Il faut s’habiller et sortir chercher ce que les cloches ont laissé tomber ! Pendant que les plus grands courent partout pour chercher leurs trésors, prenez le petit dernier dans vos bras, et faites le tour du jardin avec lui. Dès que vous voyez quelque chose, de préférence en hauteur, faites-lui attraper et mettre dans son petit panier, et expliquez-lui les choses qu’il touche. Les couleurs vives, les petits nœuds en tissu ou les clochettes l’amuseront. Ce sera encore mieux, si ce sont ses frères et/ou sœurs qui l’emmènent avec eux pendant leur périple. Sous surveillance bien sûr !

Les cadeaux

Les grands, une fois leur récolte terminée, se partageront le fruit de leurs recherches : les pièces, les poussins, les œufs, les lapins, les poules, etc… Et, au milieu des chocolats en tous genres, vous aurez pris soin de cacher une ou plusieurs boules en plastiques qui contiendront autre chose que des œufs. En effet, pour que bébé ne soit pas lésé parce qu’il est trop petit pour manger du chocolat, vous y aurez caché un jouet ou encore un bavoir Mes premières Pâques, le principal étant que le présent soit adapté à la circonstance.

 

Nous vous assurons qu’avec ces petites astuces, vos fêtes de Pâques, du début jusqu’à la fin, seront une réussite. N’oubliez surtout pas de prendre des photos ! L’exaltation de la chasse, le bonheur de manger les chocolats ou d’ouvrir les cadeaux trouvés, ajoutés aux multiples blagues et débordements qu’il y a eu pendant les préparatifs, seront autant de souvenirs à partager autour d’une cheminée quand l’hiver refera son apparition !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.