Bébé et les chaleurs : comment les rendre supportables ?

Avec les fortes chaleurs, voire même les périodes de canicule, qui accompagnent nos journées estivales, nous ne nous sentons pas toujours très bien. Nous sommes à la recherche de la moindre zone d’ombre, de la moindre source de fraîcheur ou du moindre endroit où la température est acceptable. Nous, adultes, avons parfois du mal à gérer ces moments, alors imaginez les petits bouts ! Sans aucune défense contre ce chaud, ils subissent sans pouvoir faire grand-chose. Du coup, c’est à nous de les aider à passer au mieux ces périodes compliquées.

Alors, autant il peut nous arriver d’être un peu légers ou drôles dans nos articles, autant aujourd’hui, nous ne plaisantons pas, car si ce sujet n’est pas pris au sérieux, il peut s’avérer très grave ! Alors, voyons un peu qu’elles sont les règles de base en cas de fortes chaleurs ?

 

La première règle : l’hydratation

L’hydratation, c’est le maître mot. C’est ce qu’il ne faut SURTOUT pas négliger en période de fortes chaleurs ! Votre bébé ou jeune enfant n’a pas forcément la sensation de soif ou tout du moins, ne saura sans doute pas l’exprimer. Vous devez être en permanence vigilant et veuillez à ce qu’il boive régulièrement. Quand vous sortez, pensez toujours à avoir une bouteille ou un biberon d’eau. Cependant, faites attention à ce qu’elle ne soit pas glacée, car là ! vous risquez le remplissage de couche express et nauséabond ! Elle doit être fraîche, mais pas trop, et si vous n’êtes pas équipé d’un thermos ou d’une gourde pour la garder à température, n’hésitez pas à entrer dans un café ou un restaurant pour demander que l’on vous en donne. Soyez-en sûr, personne ne vous le refusera ! Pensez aussi aux brumisateurs qui complèteront, de l’extérieur cette fois, cette hydratation.

 

La seconde règle : préservez-vous des zones de chaleur

Nous venons de le voir, avec la nouvelle vague de canicule qui vient de frapper, il fait tellement chaud que plus personne ne sort ou, s’ils le font, c’est pour se rendre dans des endroits bien spécifiques, des endroits tempérés, voire frais ! Alors ! Si la température de votre habitation n’est pas supportable, n’hésitez surtout pas à faire comme tout à chacun avec vos enfants… allez au cinéma, dans les magasins ou autres monuments en pierre où il fait bon rester quelque temps. N’oubliez pas que votre enfant est comme vous ! Son corps a besoin de retrouver des températures à peu près normales de temps à autre ! Sinon, il fatigue !

 

La troisième règle : l’habillement

Les sages ont toujours dit : « si tu as froid, ton enfant a certainement froid aussi ». Eh bien ! c’est exactement pareil pour la chaleur ! Vous, le matin, vous retournez votre penderie à la recherche des vêtements les plus légers possible. Faites-en de même avec ceux de vos enfants, voire même, laissez-les se balader en sous-vêtements ! Moins ils en ont sur eux, mieux c’est ! Par contre, si vous devez sortir, alors là, c’est le contraire ! Privilégiez les vêtements bébé légers, mais couvrant le plus possible la peau, mettez-lui un chapeau à large bord et badigeonnez-le de crème solaire à très fort indice de protection (à renouveler régulièrement si la sortie est longue). Le soleil sait être traître et le coup de soleil ou de chaud arrive souvent plus vite que ce que l’on croit. Du coup, anticipez et évitez-lui ça en le protégeant dès la sortie de la maison. N’hésitez pas non plus à prévoir des vêtements de rechange, car si, sur le chemin, vous avez trouvé une fontaine ou des jets d’eau, il est certain que tout le monde rentrera trempé ! 😊

 

Vous le voyez, ces règles sont élémentaires et très simples à mettre en place. Elles peuvent être complétées par d’autres, telles que de courtes douches rafraichissantes ou des glaçons placés devant un ventilateur pour refroidir l’air brassé. Toujours est-il que tout cela doit rentrer dans vos habitudes et dans celles de vos enfants dès leur plus jeune âge. Ainsi, malgré les chaleurs, vous pourrez passer d’agréables moments en famille sans prendre le moindre risque pour leur santé.

Toute l’équipe de SIMEDIO vous souhaite un très agréable été 😉


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés